Quelles sont les coutumes vestimentaires en Corée du sud ?

Quelles sont les coutumes vestimentaires en Corée du sud ?

Le style d’habillement en Corée du Sud n’est certainement pas le même qu’en Europe. Là où la classe est un must, certaines coutumes vestimentaires le sont aussi. Lesquelles ? En effet, certaines tenues semblent être des variations de certains modèles ancestraux. D’autres s’y rapportent même en étant différents. Et cela concerne femmes et hommes.

La mode classique et ancestrale coréenne

Beaucoup de Coréens portent encore le « hanbok », la tenue traditionnelle coréenne. Les aînés surtout, ceux qui veulent imposer leur statut, n’hésitent pas à en porter au quotidien. C’est d’ailleurs la coutume vestimentaire, chaque individu doit respecter sa classe sociale. Ce qui explique le port obligatoire des tenues d’écolier. De même pour les collégiens et les lycéens qui se voient ainsi attribuer leur âge et leur statut social. Ils ne peuvent dépasser les adultes ni les seniors qui sont de loin leurs aînés.

Actuellement, le hanbok est désormais réservé aux cérémonies traditionnelles pour plus de folklores. Il existe encore différentes tenues selon les castes, les villages, les tribus ou les régions.

Cette hiérarchisation permet d’organiser au mieux la vie en société. Pour information, les couleurs et les coupes traduisent la culture. Certaines sont réservées aux femmes vertueuses, d’autres aux hommes de haut rang, par exemple. Même les largeurs, les fluidités, les lignes et le design les rappellent.

La mode kawaï pour les jeunes

La mode kawaï et K-pop est devenue une culture à part entière de la Corée du Sud. Le style est magnifique, semblable à celui des mangas ou des dessins animés japonais. Justement, les deux cultures sont très proches et le mode vestimentaire se ressemble. Le mariage de vêtements et de couleurs est aussi fantastique. Les jeunes peuvent même s’inventer un style personnalisé pour s’acquérir une identité dans la société. Voici des exemples :

  • style oversize : avec un grand sweat à capuche XXL, une jupe en cuir, des boots et des bas en dentelle ;
  • mode kawaï : une tenue de serveuse ou de serveur, avec des bottes gothiques et une casquette, ou des baskets ;
  • mode K-pop : des vêtements serrés, très féminins et un peu pailletés même pour les garçons ;
  • mode personnalisée :

L’élégance au quotidien pour les adultes

Pour les adultes, ceux qui exercent une activité professionnelle, la tenue chic est recommandée. En effet, presque tous les bureaucrates en Corée du Sud portent des vestes, des cravates et des mocassins. Pour les gemmes, ce sera robe ou chemise et jupe ou pantalon. Il faut être chic et élégant pour affirmer son statut social. Les personnes riches n’hésitent donc pas à le montrer à travers leur tenue. 

Lors des sorties, ils se tournent plus vers le style casual, pour mélanger des pièces décontractées et chics. Ils sont au moins en semi-correct. Une culture du luxe qui ne déplaît pas. On assiste ainsi à grands défilés à ciel ouvert tous les jours dans la rue comme partout ailleurs. Les imprimés sont également assez dominants. Le style cool est donc réservé aux jeunes. Mais là encore, elle n’est conseillée que lors des sorties.