Vous avez envie de partager avec votre famille ou vos amis votre passion pour les jeux de rôle. Mais pour les amener à apprécier cette activité, vous devez leur expliquer le principe. Découvrez dans notre guide comment vous pouvez procéder pour expliquer à un débutant le jeu de rôle. Après cela, vous pourrez vous amuser ensemble.
Discuter avec le débutant
Pour qu’une personne ait envie de participer à un jeu de rôle, vous devez lui expliquer le concept. Pour cela, vous allez discuter avec lui. C’est durant cette discussion que vous allez lui expliquer les règles du jeu à respecter. Mais c’est aussi durant cette étape que vous allez lui expliquer le principe du jeu de rôle. Grâce à cette discussion, vous pourrez stimuler son imagination et susciter son intention vis-à-vis du jeu de rôle. N’hésitez pas à lui donner un maximum de détails afin de l’aider à mieux comprendre le jeu.
Proposer une partie
Si après avoir expliqué à vos proches le principe du jeu de rôle, personne ne comprend le concept. Nous vous recommandons de leur proposer de faire une petite partie. En expliquant le principe du jeu tout en jouant, il sera plus facile pour ces gens de comprendre le jeu de rôle. Mais avant de lancer la partie, vous allez :
- Définir un univers pour le jeu. Il est recommandé de demander l’avis de tous les participants du jeu pour que chacun ait envie de jouer. Vous pouvez contextualiser votre jeu de rôle dans un univers historique, mystique, fantastique ou moderne. Le choix dépend de vos préférences. Mais vous pourrez aménager le lieu où la partie va se dérouler en conséquence. Cela permet de mettre vos compagnons de jeu dans l’ambiance.
- Rassembler les matériels pour la partie. Vous aurez ainsi besoin d’une table autour de laquelle vous allez vous installer. Mais vous aurez aussi besoin de dés adapté au système de jeu, de feuilles de personnages et un carnet de note. Ce lot de 6 sets de dés nébuleuses marbrés peut vous servir pour vos parties de jeu de rôle. Des livres de règles vous seront aussi nécessaires afin de régir efficacement vos parties.
- Définir les rôles de chaque participant dans le jeu. Le maître de jeu est le personnage principal d’un jeu de rôle. C’est lui qui va conter l’histoire tout en arbitrant le jeu. Les autres joueurs peuvent tenir le rôle de beau parleur ou de voleur. Mais ils peuvent aussi être un combattant, un magicien ou encore un soigneur. Le jeu de rôle se pratique avec au moins 3 joueurs.
Au fil de la partie, vos compagnons vont apprendre et comprendre plus facilement le jeu de rôle.
Une vidéo explicative
Vous pouvez aussi montrer à un débutant dans le jeu de rôle une vidéo explicative. C’est dans cette vidéo qu’il va apprendre les règles de cette activité. Mais c’est aussi dans la vidéo qu’il va découvrir le principe du jeu. N’hésitez pas à lui proposer une vidéo bien détaillée pour qu’il puisse assimiler plus facilement le concept.