En période de chaleur, les moustiques et les insectes sont plus actifs et viennent s’abriter dans votre maison. Pour protéger votre habitacle de ces bestioles, l’installation des moustiquaires est une solution de prévention efficace. Comme tout accessoire, la moustiquaire a besoin d’entretien et de nettoyage. Voici nos conseils de lavage.
Un lavage au savon
Pour laver votre moustiquaire, pas besoin de vous ruiner dans des produits chers et spécifiques. La voile est généralement faite en fibre naturelle comme le coton ou en fibre synthétique comme le nylon. Le nettoyage de celle-ci ne serait pas ainsi différent des autres linges de la maison, de l’eau tiède savonneuse serait amplement suffisante pour la rendre bien propre. A noter qu’il s’agit d’un lavage à main et le filet doit être démonté de la fenêtre ou de la porte.
Pour ce faire, tromper votre moustiquaire dans un récipient d’eau savonneuse. Laissez-le pendant plusieurs minutes pour laisser le savon agir sur tous les interstices du filet. Commencez à frotter avec une brosse douce. Veillez à ne pas brosser trop fort pour éviter d’abîmer les mailles du filet. Une fois bien lavé, rincez la voile à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre sans trop l’exposer au soleil. Par ailleurs, un lavage à la machine est moins conseillé pour ne pas endommager la moustiquaire.
Un lavage profond avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc figure parmi les produits miracles dans le domaine du nettoyage. L’idée est de pulvériser la voile avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau après l’avoir dépoussiéré. Vous n’aviez qu’à brosser votre moustiquaire avec soin à l’aide d’une brosse douce, un chiffon microfibre ou une éponge sur les deux côtés.
En guise de rinçage, vous n’avez qu’à pulvériser une seconde fois la voile, mais cette fois-ci, avec de l’eau. Essuyez délicatement les deux faces avec une serviette pour que cette dernière puisse absorber une bonne quantité d’eau. Vous pouvez ensuite remettre votre moustiquaire en place sur la fenêtre. Cette méthode est surtout efficace pour les voiles avec de grosses taches qui se sont incrustées. Vous pouvez aussi le faire sans démonter la voile, surtout si vous aviez choisi une moustiquaire à cadre fixe.
Un nettoyage sans démontage
Certaines moustiquaires sont encastrées dans la structure de vos portes et fenêtres et sont difficiles à démonter. Le passage à l’eau savonneuse serait alors moins conseillé pour éviter de rouiller vos fenêtres ou mouiller la structure de celles-ci. Heureusement, il existe différents moyens de nettoyer ou de dépoussiérer votre moustiquaire sans devoir la démonter.
- La brosse à poil doux
Pour éviter de mouiller votre moustiquaire, vous pouvez utiliser une brosse adhésive, une brosse à chaussures ou une brosse à peluches. Elle est particulièrement conçue pour enlever les poussières fines, les toiles d’araignées et d’autres résidus sans déformer le maillage de la voile.
- L’aspirateur
Pour enlever les poussières, un passage à l’aspirateur pourrait être efficace, surtout si votre modèle de moustiquaire n’est pas démontable.
- Les collants
Frottez délicatement les collants sur les deux faces de la voile. Le nylon a particulièrement tendance à emprisonner les poussières.