<strong>Garde-corps terrasse : tout ce qu’il faut savoir</strong>

Garde-corps terrasse : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison. Ces travaux impliquent l’aménagement d’une terrasse extérieure pour que vous puissiez en jouir en famille ou entre amis. Dans l’installation d’une terrasse, vous ne devez pas oublier le garde-corps. Mais est-il obligatoire et quelles sont les règles à respecter pour sa pose ? Découvrez tout cela dans notre guide.

Les rôles du garde-corps

Quand vous aménagez une terrasse extérieure, il est toujours recommandé de poser un garde-corps. C’est un dispositif qui a plusieurs fonctions quand il entoure votre terrasse. En effet, le garde-corps a pour rôle de :

  • Garantir votre sécurité quand vous utilisez votre terrasse. Effectivement, la mise en place d’un garde-corps autour d’une terrasse permet d’éviter les chutes des enfants et des adultes. Dans certaines circonstances, cette barrière va même vous mettre à l’abri de vos vis-à-vis. C’est le cas si vous optez pour un modèle plein comme ce garde-corps Barcelone en aluminium.
  • Définir les contours de votre espace extérieur. Grâce à cette délimitation, cette partie de votre maison est bien structurée
  • Optimiser avec style la décoration de votre terrasse. Le garde-corps se décline dans différentes matières, couleurs et avec divers motifs. Ce qui vous permettra de l’adapter au style de votre construction et à vos attentes pour disposer d’un modèle personnalisé.

Les normes sur l’installation du garde-corps

Quand vous aménagez une terrasse, il n’est pas toujours nécessaire d’installer un garde-corps. Cependant, il existe des situations où cet élément est obligatoire. C’est le cas quand la pente de votre terrasse est supérieure à 45 ° ou si sa hauteur de chute dépasse le 1 m. La pose de ce dispositif de protection doit d’ailleurs respecter des règles établies.

En effet, sa hauteur minimale est de 1 m sauf dans le cas où il a une épaisseur de 50 cm. Pour cette option, la hauteur minimale est fixée à 80 cm. Pour protéger les enfants d’éventuelles chutes ou d’un risque de blocage, le garde-corps doit être plein jusqu’à une hauteur de 45 cm. De cette manière, les petits ne pourront pas l’escalader. D’autre part, vous devez vous assurer qu’il est bien solide et résistant pour ne pas plier au moindre choc. C’est pour cette raison que le modèle que vous allez choisir doit se présenter avec une résistance de 60 daN/ml au moins.

Bien choisir son garde-corps

Quand vous allez choisir votre garde-corps, vous allez prendre en considération la réglementation en vigueur. Mais en plus de ces éléments, vous allez vous orienter en fonction de la matière de l’élément. Pour un style authentique, le modèle en bois est parfait.

En revanche, si vous désirez utiliser un garde-corps résistant, moderne et épuré. Nous vous recommandons une pièce en aluminium ou en inox. Le modèle en fer forgé quant à lui va apporter une touche d’élégance à votre terrasse. La couleur et les motifs de votre dispositif de protection dépendront de vos préférences et du thème de l’aménagement que vous désirez mettre en place sur votre espace extérieur.