Papier toilette VS BIDET VS Douchette, lequel choisir ?

Papier toilette VS BIDET VS Douchette, lequel choisir ?

L’hygiène est un point qu’on doit respecter à différents points de la vie quotidienne. Par exemple, quand vous avez fini de faire vos besoins, il convient de bien vous nettoyer la zone correspondante. Le choix entre papier toilette, bidet et douchette dépend de vos préférences personnelles, mais il reste utile d’en savoir plus sur chaque option.

La question du papier toilette

Le papier toilette est un produit jetable couramment utilisé pour essuyer et nettoyer les fesses après avoir utilisé les toilettes. Aussi, c’est à peu près la norme dans ce domaine en Occident pour ce qui est de se nettoyer cette zone. Vous n’aurez pas de mal à trouver où en acheter de manière générale. Ensuite, ce n’est pas sans critiques, en raison de quelques désavantages de cela :

  • Le papier toilette peut coûter cher sur la durée
  • Ce n’est pas le recours le plus écologique
  • Son niveau d’hygiène est remis en question

L’usage du papier toilette nécessite une grande attention de votre part quand vous vous en servez. Notamment, vous devez vous assurer que la peau est bien sèche après l’avoir essuyée. Si vous voulez assurer un maximum de propreté, il est possible de combiner l’usage de papier toilette avec l’une des solutions qui suit.

Se tourner vers le bidet

Un bidet est un appareil similaire à une cuvette de toilette, mais conçu pour nettoyer les parties génitales et les fesses avec de l’eau chaude. La température de cette dernière peut être facilement calibrée pour vous apporter le meilleur confort pour ce qui est de son usage. Cette option est souvent considérée comme plus hygiénique, notamment en raison de l’utilisation de l’eau.

L’utilisation du bidet est aussi considérée comme une solution plus respectueuse de l’environnement que le papier toilette. L’usage de ce dernier implique la production indirecte de déchets, sous la forme des rouleaux restants ainsi que des emballages. Cela équivaut à des tonnes de déchets en plus dans la nature chaque année. Cet appareil nécessite l’installation d’un appareil supplémentaire dans votre salle de bain.

Recourir à l’usage d’une douchette

Une douchette est un appareil qui ressemble à un pommeau de douche. En revanche, cet appareil est conçu pour être utilisé dans les toilettes pour se nettoyer après avoir fait ses besoins. Cette option peut être installée facilement sur n’importe quelle cuvette de toilette existante. Elle est souvent considérée comme une alternative hygiénique et pratique au papier toilette.

La douchette est très courante au sein de pays d’Asie et du Moyen-Orient, et se fait progressivement une place dans le reste du monde. Elle est généralement alimentée par de l’eau chaude ou froide, et peut être réglée pour différents jets et températures. Par ailleurs, c’est un accessoire qui ne se limite pas à un usage pour les toilettes dans son ensemble.

Vous pouvez acquérir un modèle pour votre salle de bain, afin de nettoyer d’autres parties du corps, comme les pieds ou le dos. La douchette est facile à utiliser et peut être une option hygiénique et pratique pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur routine de toilette.