Jusqu’à il y a récemment, les rideaux ne faisaient plus partie de la grande majorité de nos intérieurs. Seuls les inconditionnels de décoration textile n’ont pas cédé aux sirènes du minimalisme qui était à l’origine de ce phénomène. On constate toutefois que depuis quelques années, les rideaux ont regagné leur lettre de noblesse. Nous allons vous faire savoir pourquoi.
Élément ayant historiquement déterminé la réussite d’une décoration
À l’époque où nous vivons, les rideaux ont surtout pour vocation de nous protéger des regards indiscrets et d’améliorer la décoration de notre habitation. Pourtant, à leur origine, ils avaient pour première fonction notre protection du froid. Cela est normal sachant qu’ils contribuent grandement :
- À la fermeture des alcôves
- Au réchauffement des murs
- À la coupe de l’air trop frais venant des fenêtres
Les rideaux ont ainsi une capacité à réchauffer un intérieur. Au fil du temps, les gens se sont même rendu compte qu’ils permettent aussi de réchauffer l’ambiance d’une pièce. Cela leur avait poussé à concevoir les rideaux comme un élément de base d’une décoration réussie entre le XVIIIe siècle et les années 1960/1970. Mais le minimalisme a passé par là et a failli les mettre aux oubliettes. Heureusement qu’il y avait des gens qui ont refusé de remettre en question leur pertinence. Ce sont eux qui ont permis aux rideaux de retrouver leur popularité d’avant la conquête minimaliste.
Remise en question de la pertinence dans les années 1960-1970
Après la seconde guerre mondiale, les gens sont nombreux à se poser des questions sur le bien-fondé du système en place. Cela leur a poussé à bousculer les codes tout en remettant en question les certitudes. Ce phénomène s’est étendu à tous les aspects de leur vie. Dans la décoration, il se traduisait notamment par l’abandon des rideaux bourgeois et élégants, salons en velours frappé et passementerie assortis. Ils ont dû laisser leur place tout d’abord aux couleurs fortes, à l’impression textile expérimentale, au macramé et au tissage d’art.
Il faudrait tout de même attendre les années 1960 et 1970 pour assister à une vague de disparition du textile du monde de la décoration. La débauche de couleurs et des matières ayant marqué la décennie précédente a créé chez les gens une envie de pureté, de vide et de lumière. Mais comme les gens ont naturellement peur du vide, beaucoup d’experts étaient persuadés que cette nouvelle tendance ne durerait que quelques décennies. Et ils avaient raison, car aujourd’hui, les rideaux s’invitent à nouveau massivement dans nos intérieurs.
La peur du vide comme raison du retour en force ?
Eh oui, quand les gens ont trouvé que leur intérieur perdait en caractère avec leurs murs devenus vides et leurs intérieurs blancs, ils éprouvaient un besoin insistant de motifs, de textures et, surtout, de couleurs. Cela a fait augmenter à nouveau l’attrait pour des éléments de décoration qui avaient pourtant été considérés comme désuets, comme le papier peint et, de toute évidence, les rideaux. On peut même dire que ces derniers sont redevenus des incontournables pour la décoration intérieure. Et s’il y a encore quelques décennies, ils étaient l’apanage des seuls moodboards des décorateurs ou les magazines, ils habillent une proportion de plus en plus importante de nos intérieurs.